Revue d'assurance qualité de l'audit interne: Nous vous accompagnons

Le Standard 1312 de l'Institute of Internal Auditor (IIA), exige que chaque département d'audit effectue une revue qualité externe au moins tous les cinq ans, réalisé par un évaluateur indépendant et externe à l'organisation.

Avec des Experts certifiés en audit interne, Elite Consulting accompagne votre organisation dans l'évaluation du fonctionnement de votre département d'audit interne. La revue qualité se compose des étapes suivantes:

1. Phase de préparation

Basée sur une revue documentaire préalable et des entretiens préliminaires avec la Direction de l'audit, la phase de préparation poursuit plusieurs objectifs :

  • Connaître :
    • l'organisation de la Direction de l'audit interne et ses ressources;
    • les exigences réglementaires propres à l'organisation, les objectifs poursuivis par la Direction de l'audit interne en termes de qualité;
    • les différentes parties prenantes de la Direction de l'audit interne (Directeur Général, Comité Exécutif, Comité d'audit,...);
  • Procéder à une première évaluation sur pièces de la Direction d'audit interne;
  • Identifier les personnes à rencontrer, à l'intérieur et à l'extérieur de la Direction de l'audit, ainsi que les dossiers de missions qui feront l'objet d'un examen afin d'apprécier le respect des Normes relatives à la réalisation des missions;
  • Préparer les enquêtes préliminaires qui seront envoyées aux auditeurs internes et à un panel de clients de la Direction de l'audit;
  • Etablir le planning d'intervention, fixant notamment les entretiens avec les différents interlocuteurs de l'équipe de revue qualité et les plages horaires destinées aux analyses de dossiers et aux débriefings avec le Responsable de l'audit interne;
  • Préparer les questionnaires qui serviront de support aux entretiens;
  • Préparer la réunion d'ouverture.

2. Phase terrain

Elle peut durer d'une à deux semaines. Elle débute par une réunion d'ouverture qui donne l'occasion de rappeler le périmètre et les objectifs de la revue qualité, de rappeler le référentiel utilisé, de présenter les membres de la revue qualité et de confirmer le planning des entretiens.

Les évaluations portent (par grands thèmes) sur :

  • la charte et l'indépendance;
  • le processus de planification annuelle;
  • la gestion des ressources, y compris les aspects de formation et de développement des auditeurs;
  • les procédures d'audit et les outils utilisés dans la conduite d'une mission d'audit, au travers de l'examen d'un échantillon de dossiers de missions;
  • le processus de suivi des actions de progrès mis en place par la Direction de l'audit;
  • les activités d'assurance et d'amélioration qualité.

La phase terrain est émaillée de débriefings intermédiaires entre les évaluateurs de la revue qualité et le Responsable de l'audit interne, afin de faire part des premiers constats.

3. Conclusions

Les conclusions comportent des recommandations qui s'appuient sur :

  • la revue d'un échantillon de dossiers et des entretiens avec les auditeurs responsables de ces dossiers;
  • la revue des documents fondateurs et des procédures de la Direction d'audit interne;
  • l'examen des principaux processus de l'activité d'audit interne : planification des missions, réalisation, communication des résultats, surveillance des actions de progrès, programme d'assurance et d'amélioration qualité,...

des entretiens avec le Responsable de l'audit interne et ses principaux adjoints, le Président du comité d'audit, le Directeur Général et des membres de la direction générale et/ou du comité exécutif, le Directeur informatique, le management audité des missions sélectionnées et le réviseur d'entreprise.

Mesurez les avantages d'une évaluation de la qualité.

Les comités d’audit et les responsables d’audit interne (RAI) souhaitent évaluer la performance de l'audit interne. Périodiquement, un RAI peut également vouloir apprécier la valeur de l'audit interne pour l'organisation. C'est là qu'une revue d'assurance qualité de l'audit interne intervient.

L'Institut des auditeurs internes a établi l'indice de référence pour la performance de l'audit interne grâce à une série de normes. Pour vous assurer que votre fonction d’audit interne est conforme aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne, vous devez mettre en place un programme d'assurance et d'amélioration qualité et, au moins une fois tous les cinq ans, obtenir une évaluation externe de la qualité par un évaluateur indépendant qualifié.

Les avantages d'une revue d'assurance qualité

Les bénéfices d’une revue d’assurance qualité de l'audit interne sont nombreuses et importants, notamment:

  • Fournir une opinion sur la conformité avec l'esprit et l'intention des normes
  • Déterminer l'efficacité et l'efficience de votre fonction d'audit interne par rapport à sa charte, aux attentes des principales parties prenantes et aux bonnes pratiques en la matière
  • Recommander des opportunités d'amélioration spécifiques et fournir un plan d'action prioritaire afin que l'audit interne puisse améliorer sa valeur pour l'organisation.
  • Améliorer la crédibilité de l'audit interne au sein de votre organisation

Nous effectuons des évaluations d'assurance qualité de l’audit interne pour des entreprises comme la vôtre

Nous pouvons effectuer la revue d'assurance qualité nous-mêmes ou valider l'autoévaluation effectuée par votre propre département d’audit interne.

Nos experts en audit interne mettent à votre service leur expérience acquise en travaillant avec des organisations de tous types, de toutes tailles, et de complexité et secteurs d’activité différents.

Nous vous aiderons à tirer tous les avantages d'une revue d'assurance qualité pour vous permettre d’élever les performances de votre département d’audit interne à un niveau supérieur. Contacter Elite Consulting.

Référence

Norme 1312 - Évaluations externes

Des évaluations externes doivent être réalisées au moins tous les cinq ans par un évaluateur ou une équipe qualifiés, indépendants et extérieurs à l'organisation. Le responsable de l'audit interne doit s'entretenir avec le Conseil au sujet :

  • des modalités et de la fréquence de l’évaluation externe et
  • des qualifications de l'évaluateur ou de l'équipe d'évaluation externes ainsi que de leur indépendance y compris au regard de tout conflit d'intérêt potentiel.

Interprétation : Les évaluations externes peuvent prendre la forme d’une évaluation entièrement externalisée ou d’une auto-évaluation avec validation indépendante externe…….

 

Notre catalogue

Suivre IPE sur

     
Si vous pensez que la formation continue est un investissement onéreux, avez-vous évalué le prix de l’incompétence?

Newsletter

En vous enregistrant à notre newsletter, vous recevrez les informations sur les formations et les séminaires que nous organisons.